lundi 30 avril 2012

Macarons vanille-pistache

J'ai la chance de faire le pont du premier mai ,le temps est toujours chaotique alors en vu d'un petit repas en famille demain je vais concocter de petits macarons à la pistache fourrés à la vanille.
Moi aussi j'en ai l'eau à la bouche!
C'est une première alors concentration maximale :-)

Pour 16 macarons ,

Ganache vanille : -50g de crème (la crème liquide en brique genre fleurette fait tout à fait l'affaire)
                          - 25g de beurre
                          - 1 cuillère à café de poudre de vanille
                          - 1 cuillère à café de sucre vanillé

D'abord préparons la ganache (le plus facile pour nous mettre en confiance )!
Faire bouillir la crème et le beurre dans une petite casserole .
Y ajouter la poudre de vanille.
Une fois un mélange homogène obtenu laissez tiédir.
Dans le mélange tiède ,ajoutez le sucre vanillé.
Réservez.






Le biscuit : - 62 g  de poudre d'amande
                 - 125g de sucre glace d'une part + 10g de sucre glace d'autre part
                 - 2 blanc d’œuf
                 - 60g de pistache ( si vous en trouvez en poudre c'est parfait , mais cela n'a pas été mon cas..)

Dans un saladier , mélanger 125g de sucre glace , la poudre d'amande et les pistaches réduites en poudre ( si vous avez un pilon la aussi c'est génial , cela n'a pas était mon cas étant donné que je débute je n'ai pas tous les ustensiles culinaire alors j'ai enroulé les pistaches dans du film plastique alimentaire puis dans du papier alu puis dans une poche en plastique et j'ai fait finement , j'ai tapé dessus avec un marteau ....c'est bourin mais ça à fait ses preuves le seul hic ne vous emballez pas trop sur le marteau si vous avez des voisins en dessous et si ça était plus fort que vous ,plus qu'une seule solution baratinez les en leurs promettant des macarons....)
Ensuite , dans un autre saladier , montez les blancs en neige.Il faut qu'ils soient durs et fermes. (un petit test maison de ma mère , pour savoir s'ils sont à point , il faut que lorsque vous penchez le saladier , les blancs restent à leurs place sans bouger , bon il ce peut qu'ils glissent donc ps: ne pas se les appliquer sur la tête un masque capillaire est bien plus efficace avec les jaunes œuf d'ailleurs on ne s'en sert pas dans cette recette alors avis aux coquettes jaunes d’œuf + huile d'olive + 1 yaourt  = super recette pour les cheveux secs!!!)
Bon bon, je m'égare , donc nous disions ,une fois les blancs d’œuf à point et les jaunes sur vos cheveux ; incorporez délicatement les 10g de sucre glace aux blancs en neige ( ça solidifie) attention de ne pas les casser!
Enfin , mélangez les blancs au mélange qui demeure dans votre premier saladier.
Toujours avec douceur pour ne pas briser les blancs en neige (avec une spatule c'est pas mal).

Puis pour donner du peps à votre biscuit , ajoutez 1goutte de colorant alimentaire bleu mêlé avec 5gouttes de colorant jaune pour obtenir un vert tendre.(mélangez les colorants dans un verre à part sinon c'est difficile de les mélanger de façon harmonieuse et attention les colorant tâche beaucoup j'ai testé pour vous!! :-) )
Bon après pour le mélange de couleur faites un peu comme bon vous semble, selon le vert que vous affectionnez et puis au fond qui a dit qu'un biscuit à la pistache devrait obligatoirement être vert!Laissez libre cours à votre âme d'artiste!


Ceci étant , mettez ce magnifique et succulent mélange coloré dans votre poche à douille (ou comme pour les cupcakes faites  un cône en papier cuisson et percez un trous au bout)
Pressez plusieurs petites boules de pâte verte sur une plaque recouverte de papier cuisson.Espacez les de quelques millimètre , puis secouez tout doucement la plaque pour obtenir des boules de 3-4 cm.
Laissez reposer les plaques au moins 2h.(allez vous rincer les cheveux en attendant ;-) )


Il  reste des morceaux de pistache apparent , parce qu'avec le marteau je vous garanti que ça prend un certain temps , mais au final c'est pas vilain ça donne une touche naturelle...

2h heures se sont écoulées , nous avons eu les temps de nous faire une beauté capillaire , peut- être un peu de sport pour les plus téméraires; il est désormais temps de faire cuire nos 32 demi macarons!
Préchauffez le four à 200°C environ 10 min.
Cuisez les biscuits 2 min à 200°C puis terminez la cuisson à 160°C pdt 6 à7 min.
A la sortie du four ,soulevez un coin de la feuille de papier cuisson et versez dessous 1 grand verre d'eau froide.
Laissez flotter les biscuits 10 min pas plus , juste le temps qu'ils s’humidifient dans devenir tout ramolos.
Puis décollez délicatement les biscuits et assemblez les 2 par 2 en les collant avec la ganache vanille au centre.
Réservez les macarons 5h au frigo avant de les déguster (oui je sais c'est un supplice mais c'est pour le bien de vos cher petits macarons!Dans 5 h promis il seront SUBLYYYME! comme dirait ,je vous laisse deviner qui, en plein relooking!!)
Allez courage les cookettes c'est bientôt prêt!!!

A la sortie du four après l'assemblage nos petits macarons ont l'air très prometteurs!


et un zoom pour les plus gourmands!

Et dire qu'il va falloir attendre demain ,le repas de famille pour y gouter .....

Allez à la prochaine pour d'autres aventures culinaires....:-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire