mercredi 16 mai 2012

Mini piéces-montées tout choco...

En cette veille de long week end j'ai tenté pour vous la mini piéce-montée!!!
Il y a un moment déjà ,cet hiver, j'avais vu sur une chaine du câble "june" exactement une animatrice se lancer dans une pièce montée maison et ça m'avait l'air pas mal du tout!!!
Du coup, le défi du jour faire des MINI pièces montées à l'impro avec mes souvenirs de l'hiver qui pour ma part fût vraiment tristounet alors allez tirons-en quelque chose de bien et surtout de bon!!!!


Pas vilain pour une première! :-)

Alors dans un premier temps , j'ai réalisé une base de génoise au chocolat puis je l'ai découpé à l'emporte pièce ,empilé et nappé!

Génoise chocolat : j'ai trouvé cette recette facile et rapide sur le site marmiton.org vous connaissez tous bien sûr!
-2 œufs
-60g de sucre
-60g de farine
-1/4 de sachet de levure
-2 cuillères à soupe de chocolat en poudre
-1 pincée de sel

Nappage chocolat blanc: 
-100g de chocolat blanc
-25g de beurre

+ décorations en tous genres......

GÉNOISE NUAGE

Attention pour qu'elle soit parfaite et aérienne il va falloir être rapide!
Préparez tout à l'avance pour n'avoir plus qu'à verser

Préchauffez votre four à 180°C.
Préparez un plat rectangulaire et beurrez les contours.
Dans un bol ,mélangez la farine ,la levure ,le sel et le chocolat en poudre pour avoir une poudre brune homogène.
Dans 2 bols séparer les blancs des jaunes d’œufs.
Prêt!?
Montez les blancs en neige , quand ceux-ci commence à être ferme ajoutez y le sucre en poudre doucement tout en continuant de battre au batteur électrique.
Ne cessez JAMAIS de battre pour ne pas laisser le mélange retomber!
Tout en battant , ajoutez d'un coup les jaunes d’œuf.
Puis ajoutez le mélange farine, levure, chocolat en pluie et battez sans relâche jusqu'à obtenir un mélange homogène et aérien....
Puis cessez de battre et transvasez rapidement le mélange dans votre plat rectangulaire et enfournez pour 15 minutes de cuisson à 180°C.

A la sortie du four laissez reposer et refroidir votre génoise environ 1h pour un démoulage sans accro!





Vous obtenez un biscuit moelleux et aérien ......



Choisissez votre forme, j'ai choisi pour ma part des emportes pièces en forme de fleur car je les trouvez très chou mais maintenant je vous direz que la prochaine fois je prendrai une forme simple car pour commencer les formes simples sont beaucoup plus faciles à travailler.....


Formez vos pièces ,n'hésitez pas à appuyer bien fort car la génoise est très moelleuse et se découpe difficilement.


Voilà nos fleurs chocolatées un peu machées par endroits il est vrais.....

NAPPAGE :

Pour napper, dans un bol faire chauffez la moitié d'une plaque de chocolat blanc cuisson mélangé avec le beurre au bain marie pour les puristes ( je les ai mis au micro-ondes 35 secondes et c'était très bien aussi mais chut!......)



une fois votre mélange homogène tout chaud sentant bon le galac de notre enfance....ne perdez pas de temps ....nappez vos génoises avant qu'il ne se solidifie!

Alors là!Grosse partie de plaisir pour moi qui ai voulu me la péter avec mes fleurs.....les pétales c'est dur à napper surtout quand ils ont été un peu cabossés au démoulage.....mais allez haut les cœurs ça va le faire avec un brin d'imagination pour le décor ça ne se verra plus ;-)

 
Bon alors je vous présente la première!Elle est irrégulière mais "home made"!Et par une bleue comme moi alors oui je suis un petit peu fière de ma première mini pièce montée!



Et oui la saison s'y prête tellement ,quelques pâquerettes, et le jardin de la maison dont je suis la gardienne pendant cette semaine aussi....que c'est bon d'avoir un jardin.....


Et voilà....
Vous avez réussi!!!félicitations!

1 commentaire:

  1. HUMMMM ça m'a l'air bien bon!!Hâte de gouter tout ça demain!!!Chapeau bas la bleuette cookette!!!;)

    RépondreSupprimer